MECA UPMC

Forum des Etudiants en Mécanique de l'UPMC
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation de la LICENCE d'Ingénierie Mécanique à l'UPMC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 61
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Présentation de la LICENCE d'Ingénierie Mécanique à l'UPMC   Ven 1 Oct - 0:23


Les formations de Licence d'Ingénierie Mécanique

La Licence Sciences et Technologie mention Ingénierie Mécanique s’adresse à des étudiants attirés par les Sciences de l’Ingénieur dans les différents domaines d'applications de la Mécanique, qu’il s’agisse de :

la mécanique des fluides, l'énergétique, la mécanique des structures, la mécanique des matériaux, l'acoustique, la robotique, le génie mécanique ou encore le génie civil.
Le département de Licence d'Ingénierie Mécanique propose des formations de niveau L2 et L3 accessibles après un L1 ou une année de niveau équivalent. Deux voies sont offertes aux étudiants selon leur projet professionnel et leur sensibilité :
un parcours généraliste en deux années (L2-L3) qui s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation par un Master dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur ou un cycle d'ingénieur.
des parcours plus appliqués en lien direct avec le monde du travail débouchant sur une insertion professionnelle par le biais d’un L2 à Orientation Professionnelle, suivi d’une Licence Professionnelle.

LICENCE GÉNÉRALE D’INGÉNIERIE MÉCANIQUE (L2-L3)

La Licence générale permet à des étudiants d’acquérir progressivement des connaissances de base en Mécanique tout en leur apportant un bagage scientifique indispensable en Mathématiques, Informatique et Physique.
Elle offre une formation couvrant à la fois les aspects théoriques et appliqués de la mécanique avec une place importante donnée à la simulation numérique, ainsi qu’à la démarche expérimentale. Des unités de langue, ainsi que des unités d’orientation professionnelle et de culture permettent d’acquérir des compétences transversales complémentaires.
Au niveau L3, deux orientations sont proposées :
Ingénierie Mécanique et Modélisation (IMOD) qui a pour objectif d'approfondir la formation en modélisation et simulation numérique dans les domaines de la mécanique des solides, des fluides et de l’énergétique.
Ingénierie Mécanique et Technologique (IMTEC) organisée en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et ses départements de Génie Mécanique et Génie Civil, qui en complément de la formation scientifique, délivre une formation technologique en Mécanique, Génie Mécanique et Génie Civil.

LICENCES PROFESSIONNELLES D'INGÉNIERIE MÉCANIQUE

Les parcours professionnels (L2-L3) proposés par le Département d’Ingénierie Mécanique s’adressent à des étudiants qui, à l’issue du L1, sont attirés par une formation appliquée et une insertion professionnelle à court terme.
Les étudiants sont préparés dès le niveau L2 à intégrer une Licence Professionnelle en suivant une formation technologique qui leur permet d’acquérir un savoir-faire pratique, d’aborder le monde de l’entreprise, de se préparer à l’alternance et à la recherche d’une entreprise partenaire pour l’année suivante.
A l'issue de cette année préparatoire, les étudiants ont le choix de poursuivre leur formation dans l'une des 4 Licences professionnelles en alternance et apprentissage proposées par le Département d’Ingénierie Mécanique :
Groupe Moto-Propulseur et son Environnement (GMPE)
Génie Industriel : Innovation et Développement Industriel (GI- IDI)
Génie Industriel : Chargé d’Affaires International (GI - CAI).
Ingénierie en Conception et Maintenance Mécatroniques (IC2M) organisée en partenariat avec le Département d’Ingénierie Electronique de l’UPMC.

http://www.licence.meca.upmc.fr/


_________________
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir." - Yoda à Luke

http://www.asso.upmc.fr/meca6/ ________ http://www.licence.meca.upmc.fr/ ________ http://www.master.sdi.upmc.fr ________ http://www.dgm.ens-cachan.fr/ ________ http://licence.dgm.ens-cachan.fr/ ________ http://master.dgm.ens-cachan.fr/ ________ http://meca-upmc.sosblog.fr/


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asso.upmc.fr/meca6
 
Présentation de la LICENCE d'Ingénierie Mécanique à l'UPMC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle division de l'ingénierie je dois faire ??
» Episode 08 : Ingénierie Inverse
» [infos] EMG : Ecole Marocaine d'inGénierie
» Ingénierie sociale et mondialisation
» Comment intégrer l'ENSA ou une école publique d'ingénieurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MECA UPMC :: L2 :: Général-
Sauter vers: